Dépannage informatique : astuces et conseils pratiques

depannage-informatique1

Il arrive souvent qu’un PC de bureau, un ordinateur mac de bureau, ou un pc ou mac portable tombe en panne, deux solutions s’offrent dans ce cas là. Lorsque l’ordinateur est encore sous garantie, il suffit de le ramener auprès du vendeur pour le réparer ou le remplacer sans payer des frais. Si ce n’est pas le cas, vous devriez envisager une autre option de réparation PC portable à Paris ou de dépannage informatique pour remettre votre ordinateur en état de marche.

 Dépannage d’ordi de bureau ou portable sous garantie : comment ça marche

Pendant que votre ordinateur de bureau ou portable est encore sous garantie, vous pouvez contacter votre fabricant en cas de panne, pour le faire réparer sans payer de frais. Il vous suffira dans ce cas de vous rendre auprès du magasin où vous l’avez acheté, muni de votre facture. Il faudra faire attention tout de même au moment d’acheter votre ordinateur ! Soyez vigilant en veillant à bien lire les garanties incluses dans les CGV adossées à votre facture car il se pourrait qu’elles ne prennent pas en charge le type de dépannage dont votre ordinateur de bureau ou portable fait l’objet.

En effet, certaines réparations ne bénéficient pas d’une couverture même si votre pc, laptop ou mac est sous garantie. Cette absence de prise en charge vous oblige à débourser des euros supplémentaires en cas de panne non couverte par elle. Cela arrive notamment lorsque la batterie ou le chargeur d’un laptop mais souvent quand l’alimentation d’un PC ou d’un mac acheté neuf ou d’occasion sous garantie tombe en panne. Ainsi, il vous faudra acquérir un nouveau chargeur pour pouvoir le faire réparer au magasin où vous l’avez acheté avec la possibilité tout de même de profiter d’un service de dépannage informatique gratuit pour le remplacement de ces composants défectueux auprès de votre magasin.

 Dépannage d’ordi quand la garantie est expirée

La garantie une fois expirée, il se peut que votre ordinateur tombe en panne. Pour y remédier, il vous faudra envisager une autre éventualité. Si vous êtes assez bon informaticien pas la peine d’appeler un informaticien pour faire le job à votre place, si cela est nécessaire cependant, et c’est souvent le cas, il n’y a pas trente six solutions. Vous devriez alors :

–           Soit, vous rendre encore une fois chez le constructeur ou votre revendeur, cette fois-ci pour demander un devis complet sur les prestations de dépannage PC ou de dépannage Mac.

– Vous pouvez aussi faire des comparatifs en ligne pour trouver des offres de dépannage informatique qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Plusieurs sociétés de dépannage d’ordinateurs à Paris vous proposeront ainsi des offres de maintenance au meilleur devis pour la réparation Mac ou la réparation PC portable. Pour éviter les pertes de temps dus à des déplacements inutiles, demandez à ce qu’un réparateur mac ou un réparateur PC vienne chez vous pour régler le problème. Le dépannage PC ou dépannage Mac ne devrait pas prendre plus d’une heure normalement. Dans l’hypothèse contraire, faites-le réparer en atelier pour éviter que l’informaticien ne vous facture pour de longues heures de maintenance ou de réparation informatique.

 Les points essentiels sur lesquels l’on doit faire attention quand on souhaite réparer son ordinateur

Que votre garantie pc ou Mac soit expirée ou soit encore en cours, procéder à de simples diagnostics sans faire intervenir un vous fera gagner du temps et économiser de l’argent.

Pour ce faire, commencez par effectuer quelques diagnostics de panne informatique simples et basiques :

– Votre ordinateur ou votre mac est peut être mal branché. Pour en avoir le cœur net, il suffit de débrancher vos périphériques et de les reconnecter pour vérifier si le problème réside à ce niveau. Tous les périphériques une fois branchés, rallumez votre pc ou votre mac de bureau .

– Le problème persiste ? votre ordinateur n’arrive toujours pas à démarrer ? Inutile de paniquer ; examinez l’intérieur de votre Unité centrale ! Vérifiez si tous les câbles sont bien branchés à l’intérieur.

–           Équipez-vous d’un souffleur et débarrassez-vous des poussières qui s’y sont accumulées et ayant peut être empêché certains composants de fonctionner.

Au moment d’ouvrir votre unité centrale, veillez à laisser intacts tous les composants électroniques et circuits imprimés de votre Mac ou de votre PC. Si vous désirez vous lancer dans le nettoyage en profondeur, n’utilisez que des produits spécialement conçus pour le nettoyage PC ou Mac.

 Astuces et simples conseils d’entretien ou de réparation d’un ordinateur au quotidien

    Repérer l’anomalie : elle peut-être d’ordre matérielle ou logicielle. Pour pallier les problèmes au niveau des logiciels et des applications, il vous faudra d’abord désinfecter le système à l’aide d’un antivirus puissant et réinstaller les logiciels. Concernant le problème d’affichage, reparamétrez-le dans votre panneau de configuration pour rectifier les problèmes d’incompatibilité.

Pour tester les performances d’une machine notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique, vous pouvez vous servir de logiciels spécifiques.

La capacité de stockage, l’état du processeur et de la mémoire vive constituent aussi des éléments essentiels pour tester le bon fonctionnement d’un pc ou d’un mac. Pour pallier la lenteur d’une machine entre autres, il est utile de procéder à un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est gravement affecté, il est nécessaire de procéder à un formatage complet du système (et non pas de vos données !) et de le réinstaller par la suite.

  • Sécuriser son système : l’installation et mise à jour systématique d’un logiciel antivirus est utile pour protéger votre machine contre toutes sortes d’attaques de programmes et de logiciels malveillants. Parmi les logiciels antivirus couramment utilisés figurent : Avast, AVG, Avira, Kaspersky et Norton.
  • Récupérer ses données : différentes sortes d’attaques sont susceptibles d’entraîner une importante perte de données. Pour pallier cela, optez pour un stockage multisupport. Autrement dit, ayez toujours l’habitude d’enregistrer vos données les plus importantes dans des supports autres que votre disque dur interne (CD rom, DVD, disque dur externe, clé USB grande capacité…).
  • Réparer la machine : avoir de solides connaissances en informatique est une condition primordiale pour pouvoir réparer et entretenir son pc ou son mac comme il se doit. Un problème de lenteur peut être pallié en boostant votre ram et votre processeur. Pour stocker des données lourds, il vous faudra installer des disques dur dotés d’une capacité de sauvegarde plus conséquente. Pour combattre les malwares, rien ne vaut mieux qu’un bon antivirus. Avant de vous aventurer au remplacement ou à la réparation de processeur ou de carte mère, assurez-vous d’abord d’acquérir toutes les connaissances nécessaires, c’est le meilleur conseil que nous pouvons vous procurer !

En effectuant des comparatifs via l’outil web vous pourrez entrer facilement en contact avec plusieurs prestataires de réparation mac Paris ou de réparation pc, et obtenir des devis gratuits sans engagement.

 

1 avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *