Les règles pour mieux choisir son luminaire d’intérieur

bg-electricien

Un intérieur lumineux, qui n’en rêve pas ! Il faut juste trouver l’harmonie parfaite entre les luminaires et l’ambiance qui règne dans chaque pièce. Aussi, avant de jeter un œil sur les modèles tendance du moment, il convient de s’intéresser en premier lieu à l’exigence de chacune de ses pièces.

À chaque pièce ses propres particularités

Choisir les luminaires en fonction de la pièce doit être la première étape à réaliser. En premier lieu, on doit tenir compte de la configuration ou de la disposition des pièces. En effet, elles possèdent toutes des particularités qui leur sont propres et on doit être minutieux à ce sujet. D’ailleurs, chacune d’elles également ne dispose pas la même surface, la même orientation ni le même degré d’exposition. Il est donc nécessaire de prêter attention à tous les détails pour que l’harmonie règne entre l’ambiance, les lampadaires et le style de chaque pièce. Elles se diffèrent également de leurs styles et du ton de leurs murs. Votre choix en dépendra dans ce cas. D’autre part, une fois que vous trouverez le modèle idéal pour chaque pièce, pensez à l’installer correctement en demandant l’aide d’un électricien Paris.

Choisir un éclairage ayant une fonction décorative

On a coutume de dire que les luminaires n’ont qu’une seule fonction, celle d’éclairer l’intérieur ou l’extérieur d’une maison. Pourtant, la tendance veut qu’ils fassent partie des objets décoratifs. Aussi, il ne s’agit pas des uniquement des lampes fonctionnelles qui apportent de la chaleur ou une grande luminosité à ses pièces. On peut très bien les détourner de cette fonction en les faisant intégrer dans la décoration de son intérieur. Déjà, on peut en obtenir plusieurs rendus comme le confort visuel ou l’esthétique, mais aussi le confort thermique. En effet, en éclairant les pièces, ces objets déco amènent chaleur et profond caractère à la maison. Aussi, on doit accorder une grande importance à chaque détail en tenant compte du volume de la pièce, de son niveau de luminosité et d’isolation, de l’ambiance et du style recherché. Pour ce dernier détail, il existe une panoplie de modèle à tout se permettre. S’il s’agit par exemple d’une petite pièce avec une hauteur moins élevée, un plafonnier reste l’idéal. Mais il est possible d’ajouter d’autres sources lumineuses en veillant à ne pas trop encombrer la pièce. Une petite suspension au centre fera alors l’affaire. En revanche, si on travaille la luminosité d’une pièce spacieuse dont la hauteur est d’autant plus élevée, là on peut se permettre toutes les fantaisies, et ce, quel que soit son degré d’exposition. Un grand lustre au centre de la pièce, une petite lampe au bureau, des spots sur les quatre angles du mur, etc. Mais quelle que soit votre option de luminaire déco, n’hésitez pas à contacter un électricien Paris pour l’installer dans la meilleure condition.

Jouer sur toutes les cartes de luminosité

Ici, on évoque toutes les sources pouvant renforcer la luminosité de chaque pièce. On mentionne en premier lieu, la couleur. Celle-ci joue un grand rôle dans l’éclairage d’une pièce. Toujours en fonction de l’ambiance recherchée et du niveau de luminosité voulu, on mise sur des couleurs chaudes pour les pièces orientées à l’Est, des couleurs pastel pour celles orientées au Nord, des couleurs froides pour celles qui sont exposées à l’Ouest et enfin, si une pièce est orientée au Sud, le choix de couleur sera à l’infini. Outre la couleur qui combine parfaitement aux luminaires, les grandes ouvertures contribuent aussi au renforcement de la luminosité. Il convient donc d’installer une baie vitrée qui laisse souvent entrer la lumière du jour. Et garder en tête que pour que tous vos lampadaires répondent aux besoins de votre espace, il faut qu’ils soient bien installés. Ne lésinez pas sur les conseils d’un électricien Paris pour ce genre d’opération.

 

16 avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *