Qu’est-ce qu’une serrure à trois points ?

poigne et serrure de porte intrieur maison

Les serrures à 3 points entrent dans la catégorie de serrures dites « de sécurité », car elles ont 3 points de fermeture pour verrouiller une porte. Voyons dans cet article le principe de son fonctionnement et ses caractéristiques propres.

Qu’est-ce qu’une serrure 3 points ?

Une serrure 3 points (ou multipoints) est un système de verrouillage de porte qui emploie 3 points distincts pour verrouiller une porte. En l’occurrence, ces points de fermeture se situent au milieu (gâche principale), en haut sur le dormant (gâche haute) et en bas sur le sol (gâche basse).

Une serrure 3 points possède donc en tout et pour tout 3 pênes et 3 gâches correspondantes. En plus des 2 gonds, il y a donc 5 points de fermeture qui la fixe définitivement sur l’huisserie, rendant toute tentative d’arrachement ou de défoncement impossible !

Pour accentuer encore la solidité de ce verrouillage, vous pouvez demander à un serrurier paris 17 d’ajouter un dispositif de renforcement des gonds à l’aide de caches-paumelles en acier, empêchant ainsi toute tentative d’arrachement des gonds.

Les caractéristiques d’une serrure 3 points

Comme nous venons de le voir, une serrure 3 points offre 3 possibilités de verrouillage distinct, à savoir :

  • Un verrouillage latéral, au milieu de la porte sur la gâche centrale
  • Deux verrouillages verticaux, en haut de la porte, une gâche haute, et sur le sol se trouve une gâche basse.

Ces trois gâches sont actionnées par une seule clef et s’ouvrent ou se ferment en même temps toutes les trois.

Ce type de serrure peut être doté de cylindre de sûreté inviolable, ainsi la serrure sera plus résistante à l’effraction. Alors, elle est pourra être certifiée et homologuée comme une serrure de sécurité.

Les différents types de serrure 3 points

Deux sortes de serrure 3 points sont mises en vente sur le marché de la serrurerie.

  • Les serrures 3 points en applique

Ce type de serrure se fixe sur la face de la porte, elle est donc visible et il faut la protéger à l’aide d’un capot. Mais sa pose est facile et ne demande pas une technicité élaborée. Bien entendu, elle dispose de 3 points d’ancrage distincts sur l’huisserie de la porte.

  • Les serrures 3 points à intégrer ou à encastrer

Leur pose est assez complexe et demande la prestation d’un serrurier expérimenté. Elles sont invisibles et sont donc plus esthétiques que celles en applique, mais le système de verrouillage reste toujours égal à 3 points d’ancrage distincts.

25 janvier 2017